Indrajit Garai
Ecrivain
Site réalisé par Tessanet

Renaître du stress par le Yoga et l'Ayurveda

 

 Éditions du Dauphin – ISBN 2-7163-1313-X

Sur le fond d’une magnifique vallée du Maharastra en Inde, près d’un temple dédié au Dieu de la médecine, ce roman sur la thérapie du yoga et l’ayurveda (médecine hindoue) pour le stress décrit l’évolution psychologique de son personnage principal, Sam, ostéopathe londonien, désenchanté par sa profession et sa famille.

Encouragé par son père, Sam se rend dans un institut de recherche médicale sur le yoga en Inde. Là, en parallèle avec ses leçons sur la physiologie du yoga et l’ayurveda, que nous vivons avec lui, se déroule l’histoire de Supriya. Une affinité sensuelle se développe entre eux. Mais, pour une raison tout à fait inimaginable, la concrétisation de leur amour est impossible.

Alors que la pratique du yoga rapproche Sam de son for intérieur, une morbide curiosité l’attire aussi vers cette beauté évasive. Dans sa liaison de désir et de sacrifice avec Sam, Supriya donne naissance à une nouvelle vie pour lui. Par la suite, beaucoup d’autres renaissent également.

Les notes techniques, insérées dans le roman, décrivent comment le stress s’installe sous forme de tension dans l’espace intercellulaire et provoque des troubles à la fois physiques et psychologiques. Elles expliquent aussi comment de simples protocoles de yoga réagissent sur notre système nerveux et endocrinien, et comment une hygiène nutritionnelle ayurvédique, facilement adaptable en Occident, influe sur notre biochimie constitutionnelle pour corriger ces troubles, les prévenir, et rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Mr. Garai est praticien de thérapie manuelle ayurvédique et de yoga thérapeutique. De nationalité américaine, mais d’origine hindoue, il a été formé en Inde (Sarada Vidyarthi Bhawan, Kaivalyadham Yoga Hospital), aux USA (Harvard University, The Ayurvedic Institute), et en Angleterre (Institute of Traditional Herbal Medicine, Raworth College for Sports Therapy & Natural Medicine, International School of Developmental Baby Massage and Movement). Ancien membre de la fédération internationale des masseurs thérapeutes professionnels (GB) et du Conseil américain du sport (USA), il a travaillé en Inde, aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre avant de venir en France. Il exerce maintenant à Paris et vit ici avec sa famille.

Il est également l’auteur de "Techniques d’Ayurveda pour votre bien-être quotidien" paru aux mêmes éditions.

www.indrajitgarai.com




Résumé du livre

Quel est l’objectif ?

Ce livre, sous forme de roman, explore comment renaître du stress, par l’ayurveda (médecine hindoue) et le yoga thérapeutique. Il explique :
  • comment le stress dérègle notre feu cellulaire de la conscience (pithara agni) et s’installe sous forme de tension physique dans l’espace intercellulaire de notre corps,
  • comment cette tension stagne ensuite dans les méridiens d’énergie vitale et provoque des déséquilibres, à la fois physiques et psychologiques,
  • comment de simples protocoles de yoga et d’hygiène alimentaire ayurvédique agissent sur notre système nerveux et endocrinien et sur la biochimie constitutionnelle, pour rétablir le corps et l’esprit ou pour prévenir ces déséquilibres.

Un des objectifs importants de ce livre est de donner au lecteur une base fonctionnelle de compréhension du corps humain, apprise à l’école mais oubliée sous le stress. Les explications physiologiques des troubles, les postures de yoga et les règles d’hygiène de vie renforcent cette compréhension – la clé pour devenir autonome et garder la forme.


Pour quel public ?

Ce livre s’adresse au grand public (cadres, entrepreneurs, parents, travailleurs indépendants…), des personnes qui vivent en milieu urbain et qui sont sujettes au stress dans leur vie professionnelle et personnelle, mais qui n’ont pas le temps d’intégrer un programme de santé ambitieux dans leur emploi du temps.

Le langage des notes techniques, insérées dans le roman, est relativement simple mais précis. Ecrit sous la forme d’une chronique avec des dialogues, il répond aux questions que se pose fréquemment le lecteur. Sa nature évolutive, avec une histoire en fond, compense la partie scientifique pour soutenir l’attention du lecteur.


Qu’est-ce qui le rend différent ?

  • Tout d’abord, l’histoire dévoile l’évolution psychologique du personnage principal, ce qui montre le processus d’apprentissage constant d’une personne dans sa vie, quelles que soient ses connaissances et quel que soit son âge.
    Même si l’action se déroule dans un contexte d’apprentissage de yoga et d’ayurveda, la situation ressemble à celles de beaucoup d’entre nous, d’horizons différents, particulièrement ceux qui se trouvent dans des périodes de confusion dans leur vie. Cet aspect rapproche le lecteur du livre et complète les aspects scientifiques du reste du livre. L’éveil de la force intérieure du personnage principal montre, d’un point de vue très pratique, l’évolution spirituelle possible par ces techniques millénaires de l’Inde et laisse au lecteur un sentiment positif final.

  • Ce livre tente de construire un pont entre le yoga et l’ayurveda. Il existe de nombreux livres sur ces deux thèmes, pris séparément, mais aucun ne les lie vraiment.

  • Les méthodes de yoga de nos jours tombent dans deux catégories : (1) celles qui suivent les dérivés du yoga et (2) celles qui suivent la philosophie classique du yoga.
    La première catégorie est en constante évolution, débouchant sur de nouvelles variétés chaque année, principalement pour casser l’image sévère et parfois monotone du yoga traditionnel dans l’esprit des pratiquants. En faisant cela, elles associent le yoga à des exercices physiques difficiles et compromettent les principes de base de modération et de facilité du yoga. Cette catégorie contribuent à l’amplitude du yoga et attire une population d’adeptes de yoga en quête perpétuelle de nouvelles méthodes.
    Il y a maintenant des débats scientifiques en Inde et aux Etats-Unis, sur leurs potentiels effets négatifs. Par exemple, récemment, un comité national de yoga en Inde a souligné les effets néfastes de la pratique du yoga dans des pièces surchauffées, notamment sur les systèmes circulatoire et lymphatique à long terme.
    La deuxième catégorie tend à souligner les valeurs thérapeutiques du yoga, en explorant plus ses profondeurs que son amplitude. Elle croit à la base scientifique du yoga classique, au principe fondamental qui consiste à éviter tout excès et à ses capacités à améliorer la santé physique et mentale.

    Ma référence au yoga dans ce livre appartient à la deuxième catégorie. Il comporte cependant deux différences majeures avec ces livres de yoga :

    • En plus de citer les valeurs thérapeutiques des exercices de yoga, j’explique, pour chacun des exercices, comment il fonctionne dans le corps, que ce soit sur un muscle, un os, un organe ou le cerveau – un aspect souvent oublié dans les livres de la deuxième catégorie.
    • Très souvent, les livres sur le yoga classique, en voulant être complets, listent un grand nombre d’exercices qui, finalement, mettent la confusion dans l’esprit du lecteur. Certains de ces exercices sont par ailleurs intimidants ou ne sont pas pratiques dans la vie de tous les jours, ce qui contribue à construire une image d’un yoga difficilement gérable dans l’emploi du temps d’une personne active.

      Ce livre ne présente que les postures de yoga essentielles, traditionnellement utilisées en Inde dans un cadre thérapeutique pour tous les âges et toutes les flexibilités. Elle sont simples mais ont de grandes vertus thérapeutiques et je suggère comment les intégrer dans la vie quotidienne, sans sacrifier trop de temps ni de confort.
      De plus, en suggérant des variations de ces exercices pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, j’essaie de transmettre le message suivant : en pratiquant le yoga, il faut écarter tout esprit de compétition sur la flexibilité et la capacité à faire des postures compliquées ; la référence doit toujours être soi-même.


Nombre de pages : 348 pages
Vous êtes ici : Livres NON FICTION / Renaître du stress par le Yoga et l'Ayurveda